Témoignage de Ciara (épisode 1 sur 14)

boss boss boss

Ciara a été vendeuse en formation pendant 7 mois en 2024 au sein de notre magasin-école de Villeneuve d'Ascq. Elle garde un très bon souvenir de l’équipe et de son expérience comme vendeuse en friperie. Voici son témoignage :


Quel était ton poste à la Bouquinerie ?

Je travaillais en tant que vendeuse à la friperie, et j’ai adoré. En travaillant ici, j’ai beaucoup appris, j’avais des tâches assez différentes, entre le tri, le rangement, la mise en rayon, la caisse, le contact avec les clients. Ça m’a aussi permis de développer des compétences relationnelles, en travaillant avec une équipe et des clients.


Comment décrirais-tu ton expérience ici ?

En fait, je vois vraiment ça comme un cocon, à l’abris du monde extérieur et des problèmes qu’on peut y avoir. Ici, je me suis sentie très entourée, soutenue et en sécurité, ce qui m’a aidé à retrouver ma confiance en moi. C’est vraiment un environnement sain et agréable, dont j’avais besoin. L’équipe est très attentive et je me suis vraiment bien entendue avec tout le monde, ce qui est rare, parce que dans la vie de manière général, ça n’est pas possible de s’entendre avec tout le monde, mais ici chacun fait vraiment des efforts et l’ambiance est géniale.


Quels sont tes meilleurs souvenirs ici ?

J’ai envie de dire le jour où j’ai rencontré Hector. Je venais d’arriver, et je lui ai demandé un partage de connexion parce que je n’avais pas de forfait, et il m’a simplement donné son téléphone pour que je le garde avec moi aussi longtemps que j’en avais besoin. On ne se connaissait pas et il m’a fait totalement confiance, ça m’a vraiment marquée et on est ensuite devenus de très bons amis.

Je me souviens aussi du jour où j’ai eu mon appartement, que l’équipe m’avait aidé à trouver, tout le monde était si content pour moi, même les clients, ça m’a vraiment fait plaisir, et puis l’équipe m’a aussi aidé pour mon déménagement.


Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un commençant un contrat d’insertion ?

Je leur dirais vraiment d’écouter les conseils des membres de l’équipe, ils sont vraiment bienveillants et veulent juste nous aider, donc je conseillerais vraiment d’être attentif à ce qu’ils disent. Et aussi, je dirais de profiter, ça passe si vite, il faut vraiment s’immerger dans l’atmosphère de l’endroit, la friperie, la bouquinerie, parler avec les clients, avec l’équipe, s’investir pleinement, ça vaut vraiment la peine.